Hotel de ville de Bouligny

Le mot du Maire

Eric BERNARDI
Eric BERNARDI
Le Maire

Je veux, en mon nom et au nom du Conseil Municipal, souhaiter à chacun(e) d’entre vous, à vos proches, à vos familles, une excellente Année 2023.

J’ai bien conscience que ces dernières années ont été compliquées pour nous tous. Après deux  années de COVID, nous pensions sortir la tête de l’eau, mais malheureusement le COVID persiste et la guerre en Ukraine entraîne une explosion des coûts des énergies et d’une inflation galopante et chacun dans son foyer souffre de cela.

Notre Commune, comme l’ensemble des Collectivités locales, sont confrontées à la même situation.

Cette crise énergétique frappe de plein fouet les collectivités territoriales. La dépense énergétique  va augmenter, selon les prévisions, de 30 à 300% selon les cas. 355% prévus pour notre Commune.

A cela s’ajoute  la  non compensation par le gouvernement de l’augmentation du point d’indice de 1% des salaires  des agents territoriaux pénalisant ainsi les collectivités à laquelle s’ajoute l’augmentation du coût des matériaux et denrées  divers. Pour info, le prix du m3 d’eau va pour notre Commune augmenter de 14.44% soit 0,78€ de plus par m3.

A la louche aujourd’hui, on peut estimer que toutes ces augmentations représentent une hausse de 10% de nos dépenses de fonctionnement.

 La crise économique et sociale exige aujourd’hui des réponses financières d’un autre niveau de la part du gouvernement. Il faut restaurer les tarifs réglementés de l’électricité et du gaz pour les collectivités locales. Des solutions existent pour retrouver une maitrise de la production énergétique et baisser les factures ! L’envolée du prix des carburants a grevé le porte-monnaie des ménages.

« 61 % du prix  d’un litre de carburant à la pompe est lié à des taxes. » L’État dispose de leviers très concrets pour faire baisser les prix comme « l’instauration d’une taxe flottante de telle sorte que lorsque le prix du baril augmente, le volume des taxes baisse pour maintenir un niveau acceptable du prix du baril »

Une autre solution plus efficace serait de  passer la TVA à 5,5% (au lieu de 20%) pour l’électricité́, le gaz et les produits de première  nécessité́.

La taxation des revenus financiers devrait être envisagée quand on sait que  les 500 plus grosses fortunes de notre Pays totalisent un patrimoine de 730 milliards d'euros, toujours en hausse car ce n'est pas au peuple ni aux travailleurs, de payer la crise.

Il faut également indexer  le budget de la dotation d’Etat, appelée DGF, qui est versée chaque année aux Communes sur l’inflation de façon pérenne, ce qui n’est pas le cas actuellement et le gouvernement prévoit  même de diminuer cette dotation de 13 milliards d’euros jusqu’en 2027.

Depuis longtemps, les élus locaux sont en première ligne. Chacune et chacun d’entre eux, quel que soit son bord politique, sait à quel point les effets de la crise économique et sociale et plus globalement, la précarisation de la société, exige une mobilisation auprès des populations.

Je vais maintenant revenir à un aspect plus local et  vous faire brièvement mais sans entrer dans les détails, un état des projets  et travaux réalisés ou en cours depuis 2020, année du renouvellement du Conseil Municipal et année du COVID.

Ne sont pris en compte que les travaux réalisés par entreprises.

Ces travaux correspondent à la réfection annuelle de chaussées et trottoirs en macadam dans diverses rues de nos quartiers, à la réfection et à la création d’allées au cimetière où maintenant tout est réhabilité, à la réfection du parking et la création dans le cadre du handicap de  4 quais pour les bus au niveau du collège en partenariat avec le Conseil Départemental, à la mise aux normes  de 3 abris de bus existants dans différents quartiers pour les personnes handicapés, à la mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite de nos bâtiments  recevant du public, à l’isolation de toitures sur divers bâtiments, travaux également de réhabilitation dans différents logements communaux, mise aux normes de notre stade de foot avec en plus mise en place d’un éclairage du stade, achat de 11 écrans numériques, dernier cri, pour nos écoles primaire et maternelle, achat de matériels pour nos bureaux, écoles et services techniques.

Nous venons de vendre  notre ancienne gendarmerie à une société qui travaille avec les collectivités locales et les 7 logements existants sont apparemment déjà vendus. Cela nous permettra de récupérer une nouvelle population et des enfants pour nos écoles.

Il est un projet également qui va débuter dans quelques jours. Une réunion publique est prévue  le 19 Janvier avec les riverains concernés. Il s’agit du projet d’aménagement sécuritaire et qualitatif de l’entrée de Bouligny entre le carrefour « Dupasquier » et la sortie d’agglomération en allant vers « La Mourière ».

Un autre projet sur lequel nous travaillons avec l’association « Age et Vie », association qui milite pour le bien vieillir en développant aujourd’hui partout en France une réponse originale aux besoins des personnes en perte d’autonomie (GIR 2-3-4): des domiciles partagés et services adaptés aux besoins des personnes âgées dépendantes.

Cela passe par la construction de deux bâtiments comprenant 8 chambres par colocation permettant ainsi aux locataires de  continuer à choisir comment mener leur vie, leurs soignants, leur heure de lever, ce qu’ils veulent manger, pouvoir disposer de la clé de leur logement, recevoir qui ils  souhaitent quand ils le souhaitent… Être accompagné pour tout ce qu’on ne peut plus faire seule et surtout se sentir en sécurité grâce à la présence 24h/24 d’auxiliaires de vie.

Ce projet mêle à la fois convivialité et organisation à taille humaine permettant de mieux vivre sa dépendance tout en préservant ses libertés.

Ce projet actuellement en phase d’études devrait voir le jour sur l’emplacement de la piscine côtoyant la gendarmerie et le collège.

En matière de fiscalité, nous avons, de 2020 à 2022,  conformément à nos engagements,  baisser depuis 2020 le taux communal de la taxe du foncier bâti de 2.97%.

Dans le cadre de l’aide sociale, au-delà de l’aide financière et matérielle qu’apporte la Commune aux diverses associations locales s’occupant de l’humanitaire, le CCAS, c’est-à-dire la Commune a repris à son compte la distribution mensuelle de colis d’urgence pour les personnes en difficultés, à ce titre je remercie les bénévoles qui s’investissent dans cette démarche.

Enfin, notre Commune est engagée, depuis un an dans le programme PVD (Petites Villes de Demain),  Programme lancé par l’Etat qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes  et programme dont  l’objectif est de donner aux Communes les moyens de concrétiser leurs projets de revitalisation de territoire. Au niveau de notre Intercommunalité, seules  les Communes de Piennes et Bouligny entrent dans ce programme. Seul couac, les subventions de l’Etat ne sont pas au même niveau pour la Meurthe et Moselle et la Meuse. Allez comprendre pourquoi !!!. Où est l’unicité de l’Etat ?

Par contre, je voudrai saluer la position du Conseil Départemental  qui sur le projet de requalification de l’entrée de Bouligny prend en compte le fait que notre Commune rentre dans le processus des Petites Villes de Demain puisque la subvention initialement prévue à hauteur de 20000 euros devrait se situer à hauteur de 60000 à 70000 euros.

Projets de revitalisation, OK mais dans le même temps,  on nous annonce la suppression éventuelle du Lycée de Landres dans les 3 prochaines années. Ne fait-on pas dans la contradiction ? Un collectif de défense pour le maintien du lycée  au niveau enseignant et personnel s’est  mis en place. Une 1ère manifestation élus, enseignants, personnel a eu lieu, il y a quelques semaines. Et actuellement, un groupe de travail avec la Région dans lequel participe des élus de l’Interco s’est mis en place pour discuter de cette question. Nous avons rencontré, en présence du Président de l’Interco, du Maire de Landres, d’une professeure du collectif de défense, notre élu régional  meusien Franck Menonville, pour lui donner l’argumentation sur  le bien-fondé du maintien de notre lycée contrairement aux dires du Président du Conseil Régional. Affaire à suivre mais quoiqu’il en soit, je pense qu’il nous faudra nous mobiliser plus fortement, élus, populations, enseignants si le besoin en était pour faire pression afin d’empêcher la fermeture de  notre lycée car c’est encore un coup dur contre le service public.

Voilà, je termine mes propos, en  vous adressant à tous, malgré un contexte économique et social difficile, mes vœux de santé, de bonheur, de fraternité, sans oublier la réussite de vos projets personnels, professionnels et associatifs.

Bonne et heureuse année 2023 !